L’art de bien vieillir permet aux femmes et aux hommes de se sentir bien dans leur peau et d’être épanouis, quel que soit leur âge. Ainsi, paraître plus jeune est devenu un véritable idéal de beauté dans la société d’aujourd’hui, mais cette idéologie est propre à la perception de chacun. Cette conception subjective est notamment influencée par la culture. C’est également ce qui explique pourquoi il existe une approche spécifique à chaque pays en matière de médecine esthétique.

Cette différence est particulièrement importante lorsqu’on compare la France et les États-Unis. En effet, alors que les Françaises misent sur ce qu’on appelle aujourd’hui la French Touch – une utilisation légère et naturelle de l’acide hyaluronique et du Botox – les Américaines se tournent plutôt vers un style plus figé, voire parfois « caricatural ». Cette spécificité française est désormais particulièrement reconnue et a même su traverser l’Atlantique pour séduire les Américaines, comme le reste du monde. Zoom sur ces deux approches esthétiques radicalement opposées.

Médecine esthétique made in USA : Botox et acide hyaluronique, quelles sont les tendances ? 

En première place de l’utilisation de la chirurgie et médecine esthétique, on retrouve les États-Unis. Le premier, mais également le plus vieux marché en matière d’esthétique représente aujourd’hui 48 % du marché mondial.

La pratique de cette discipline esthétique aux États-Unis est particulièrement décomplexée avec une population très sensible face à cette pratique. L’étude des standards de beauté* permet d’ailleurs de comprendre que l’idéal américain est très irréaliste comparé à celui d’autre pays, notamment la France.

Face à cet idéal inatteignable, ce sont plus de 17,5 millions d’Américains qui ont choisi l’approche esthétique en 2017 – un nombre toujours en hausse – avec près de 15,7 millions d’Américaines qui ont eu recours à la médecine esthétique en 2017 – plus 2% par rapport à 2016 – et 1,8 million qui ont privilégié la chirurgie. Culture de consommation, haut lieu des stéréotypes de la beauté, les jeunes femmes n’attendent même plus leurs 25 ans pour leur premier traitement. Leur choix de prédilection : les injections de toxine botulique. Celles-ci ont ainsi connu une augmentation de 2% en 2017 par rapport à 2016. Particulièrement populaire, le botox est le premier traitement en médecine esthétique pratiqué aux États-Unis.

On observe donc certaines modes qui guident aujourd’hui la pratique de la médecine esthétique sur le marché américain poussant les patients vers des visages stéréotypés, voire parfois abîmés. En effet, sur le continent américain l’utilisation des produits tels que le Botox et l’acide hyaluronique est particulièrement marketée. C’est la raison pour laquelle certains patients recherchent à :

  • figer les traits du visage et empêcher d’exprimer des expressions afin de paraître impassible dans le cadre de leur travail – les avocats ou psychiatres par exemple,
  • faire en sorte que l’intervention soit visible. Cela permet de montrer une certaine réussite sociale à travers la jeunesse éternelle et un visage extra-lisse et pulpé,
  • avoir le dernier nez « à la mode » grâce à l’accompagnement d’un médecin ou chirurgien reconnu dans un clinique où il est difficile de prendre rendez-vous…

Toutefois, une nouvelle mode se dessine désormais sur ce marché outre-Atlantique. La tendance n’est plus à la sur-correction mais au naturel et à la précision. Il faut accompagner le vieillissement en gommant les signes de l’âge disgracieux : c’est la French Touch.

À la recherche du naturel à la française avec la French touch 

Loin derrière les États-Unis, les Françaises réalisent presque 10 fois moins d’interventions esthétiques que les Américaines et alors que le Botox est privilégié par ces dernières, pour la France c’est l’acide hyaluronique qui est prisé.

Dans le monde d’aujourd’hui, la renommée du style à la française n’est plus à faire. À travers les frontières, la beauté de femmes en France a largement fait sa réputation, donnant l’impression d’être belles sans effort. Cette notoriété s’est également étendue à la chirurgie et la médecine esthétique puisqu’en France contrairement aux États-Unis, la tendance est donnée au naturel et non au style de beauté « figée » que l’on voit se développer depuis plusieurs années.

Ainsi les praticiens français en médecine esthétique privilégient la précision et l’adaptation des techniques afin d’utiliser moins de matières notamment dans les injections d’acide hyaluronique et de Botox. Bien loin de la mode des visages figés et sans expression, les Françaises sont sensibles aux corrections d’aspect naturel et subtil tout en préservant les expressions du visage.

Cette technique de précision qui consiste à accompagner les vieillissements des patients en gommant les premiers signes de l’âge disgracieux tout en préservant la personnalité, la morphologie et l’harmonie du visage du patient est appelée dans le monde de l’esthétisme la French Touch. Contours, lignes et expressions, mais également volumétrie du visage sont parfaitement respectée grâce à une technique adaptée et un dosage sur mesure.

 

Reconnus pour leur excellence, les médecins français transmettent aujourd’hui leurs connaissances et leur savoir-faire à travers le monde.  Sublimer sans transformer le visage grâce à l’utilisation de doses de produits injectées moins importantes et parfaitement localisées permet ainsi aux praticiens d’éviter les sur-corrections. Un moyen d’offrir aux patients un résultat discret et respectueux de l’équilibre du visage. Le succès French Touch représente ainsi au-delà des frontières le naturel à la française grâce à une médecine esthétique pratiquée avec parcimonie afin de préserver le capital épidermique des patients.

 

 

 

*Enquête réalisée par Wandering Pioneer